LA NAISSANCE D'OSIRIS

SPECTACLE MULTI-ARTS

Dès 18h, un bar éphémère avec du champagne sera proposé au foyer du Collège Calvin / Salle Frank-Martin. Puis à 19h30, un spectaacle Multi-Arts associant une projection sur grand écran d’une création vidéo avec musique électronique d’un jeune Master HEAD 2020, William Fernandes Paoa, inspirée par le livret de «La Naissance d’Osiris» (1754) de Louis de Cahusac, associé à du chant et performance scénique de Bekim Sebastien Krivaqa, également Master HEAD.

Enfin, si vous le désirez, vous pourrez choisir un restaurant en Vieille-Ville, qui compte de nombreux établissements bistronomiques ou gastronomiques italiens, dont L’Osteria della Bottega, la Favola, La Finestra, Vino Olio, La Pizzeria…

Une expérience originale dans la magnifique Vieille-Ville de Genève.

CONCEPT

Claude-Xavier Hollenstein a décidé de commander une relecture contemporaine du livret de Louis de Cahusac, à la croisée de différents arts à deux jeunes Masters de la HEAD, choisis lors de la présentation de leurs travaux de diplôme en 2020 et 2021.

Louis de Cahusac (1706-1759) s’inspira d’une fable tirée de la mythologie égyptienne selon laquelle une femme de Thèbes, nommée Pamilie, en sortant du temple de Jupiter, entendit une voix qui lui annonçait la naissance d’un héros qui devait faire un jour la félicité de l’Égypte.

C’était Osiris qu’elle éleva et qui fut dans les suites un des plus illustres bienfaiteurs de l’humanité. Pour conserver la mémoire de cet événement, les Égyptiens instituèrent la Fête Pamilie, dans laquelle on avait soin de le retracer. Le ballet se déroule à Thèbes, devant le temple de Jupiter.

BEKIM SEBASTIEN KRIVAQA

Performance et chant

Il est un plasticien et un performeur, titulaire d’un Master (Work.Master) à la HEAD. Son oeuvre questionne la place de la diaspora, en particulier albanophone, au sein de la société helvétique.
Seul fils de sa grande fratrie, il a eu le privilège de passer le plus clair de son enfance aussi bien dans le salon des hommes que dans celui des femmes de sa famille, qui l’appelaient « ma fille ». C’est ainsi qu’il défie aujourd’hui, dans son art, les questions de genres et des coutumes ancestrales, le tout de façon théâtrale, actancielle, humoristique et ludique.

Bekim Krivaqa a performé et exposé au Spielact Festival, à Get a Nerve, au MUSEUM de Genève, à Athènes, à Rome, à Turin, à Prishtina, et a joué le rôle de son alter ego « Balkanika Trauma », inspiré des femmes de de sa famille, dans les films QUEENS (2020) et SUPREME (2020) de Youssef Youssef.

WILLIAM FERNANDES PAOA

Vidéaste

Diplômé d’un Master en pratiques contemporaines à la HEAD – Genève/Université d’art et de design, il vit et travaille à Genève.
S’appuyant sur une solide recherche théorique, sa pratique explore différents médiums tels que la photographie, la vidéo et l’écriture.

Son travail est matérialisé par des installations qui examinent les représentations culturelles des espaces d’évasion. Entre réel et virtuel, ses oeuvres abordent les différentes tendances contemporaines pour construire des images attrayantes au contenu politique et critique caché.

CLAUDE-XAVIER HOLLENSTEIN

Dramaturge

Chanteur et Directeur musical, il a chanté et dirigé de nombreux opéras et concerts à Genève, Paris, Bruxelles, Boston, Berlin… Il est le directeur artistique des GENEVA CULTURAL EVENTS, de GVA I ARTS et de CAPPELLA GENEVENSIS.

Il est titulaire d’un Master of Arts de la HEM Genève et d’un Master en administration et gestion de la musique de Paris-Sorbonne.
Il a travaillé à Paris comme stagiaire ou collaborateur pour l’Opéra National de Paris, la Bibliothèque Nationale de France, le Festival de Pontoise notamment.

Revenu à Genève, Il a fondé et pris la direction de Cappella Genevensis en 1999, puis du média en ligne GVA-ARTS et de Geneva Cultural Events en 2021.

error: Content is protected !!