EXPOSITIONS

Musée Barbier-Mueller & Musée International de la Réforme

MUSÉE BARBIER-MUELLER
Dimanche 24 mars 2024 de 17h à 18h
Nocturne accessible avec le forfait Premium GCE

SCARIFICATIONS
Miquel Barceló & le
Musée Barbier-Mueller

Fruits d’une idée ayant germé en 2008 lors d’un déjeuner réunissant Miquel Barceló, ses amis Monique et Jean Paul Barbier-Mueller ainsi que Laurence Mattet, alors directrice du musée, cette exposition et le catalogue qui l’accompagne proposent un dialogue fécond entre les peintures, dessins, estampes et céramiques de l’artiste, et les pièces des collections Barbier-Mueller.

La thématique qui les rassemble, celle des scarifications, interpelle, sans doute en raison de la marque indélébile qu’elle offre au regard. Elle a orienté la sélection des œuvres que Miquel Barceló a opérée dans son propre corpus et que le musée Barbier-Mueller a effectuée dans les collections éponymes. L’artiste travaille ses créations comme une chair  qu’il sgraffie, déforme, déchire, pique ou décolore. Les « peaux » d’une statuette anthropomorphe senufo, d’un masque baule, d’un visage pendentif du royaume de Bénin, entre autres, témoignent d’une même opération. Mais les dessins qui les parcourent sanctionnent un acte voulu par la tradition, un passage, une transformation.

Entailles, griffures, décolorations ou brûlures sont les expressions d’une pratique artistique ou rituelle. Gestes créatifs, marques d’appartenance, traces aux vertus prophylactiques, thérapeutiques, esthétiques voire érotiques, elles composent le point de rencontre d’une myriade d’expériences visuelles.

Avec le soutien de la Fondation Coromandel

 

MUSÉE INTERNATIONAL DE LA RÉFORME
Visite libre & Bar éphémère dans le Grand Salon
Champagne Pommery Apanage Brut1 flûte offerte pour 1 flûte achetée(cash only)
Dimanche 24 mars 2024 de 18h à 19h15
Nocturne accessible avec le forfait Premium GCE

REMBRANDT ET LA BIBLE

En collaboration avec le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH), le MIR présente 70 gravures du grand artiste hollandais.

Collection exceptionnelle

L’exposition réunit 61 gravures du Cabinet d’arts graphiques (MAH), 10 du Musée Jenisch, une de la Fondation Jan Krugier. Sous le commissariat de Bénédicte de Donker, Conservatrice au Cabinet d’arts graphiques, l’exposition adopte une chronologie biblique, depuis Adam et Ève jusqu’aux Actes des Apôtres en passant par le Sacrifice d’Abraham, Joseph et la femme de Putiphar, le Bon Samaritain, la Résurrection de Lazare et la Crucifixion.

Scénographie en clair-obscur

Conçue par Simon de Tovar et Alain Batifoulier, la scénographie adopte la variation d’échelle et le clair-obscur. Le petit format des gravures s’inscrit dans des détails agrandis 200 fois sur les cimaises alors que le brun et le bleu se disputent les ombres et la lumière. Textes de salles, citations bibliques, film et aides à la visite en dix langues mettent en perspective cette concentration unique de chefs-d’œuvre gravés de l’artiste.

 

TRANSLATE
error: Content is protected !!