EXPOSITIONS

Fondation Baur - Musée Barbier-Mueller

EXPOSITIONS
avec le forfait premium
ARTY VIEILLE-VILLE

Fondation BAUR

Exposition « Si loin, si proche :
le pays du matin calme »

Visite libre de 14h à 18h à la Fondation BAUR

Jeudi 6 Juin 2024, dans le cadre des Geneva Cultural Events

Au lendemain des célébrations du 60ème anniversaire des relation diplomatiques entre la Suisse et la Corée du sud, cette exposition propose une plongée inédite à la rencontre de deux artistes coréens contemporains, Ji-Young Demol Park et Lee Lee Nam.

Parmi un florilège d’oeuvres anciennes du musée national des arts asiatiques – Guimet et de la Fondation BAUR, leurs paysages se déploient à travers les liens séculaires tissées entre cultures et objets, matières, teintes et motifs. Céladons couleur de jade et de pin, lignes d’horizon bleuies à l’oxyde de cobalt, porcelaines aux revêtements blanc de neige ou de lune font ainsi écho au travail des deux créateurs dont les regards se croisent et se retrouvent dans les montagnes du grand peintre Jeong Seon (1676-1759). Nombreux sont ceux qui marchent sur les pas du célèbre artiste de la période Joseon ( 1392-1910) et qui se reconnaissent en lui. Mais ce qui, a travers leurs différences, unit les cimes baignées d’encre de Ji-Young Demol Park et les paysages virtuels de Lee Lee Nam, ce sont tout autant la fécondité de leur rapport à cet héritage que la puissance de leur univers respectifs orientés vers un certain ré-enchantement de la nature.

Musée Barbier-Mueller

Exposition « Transparents » de John Armleder & le Musée Barbier-Mueller.

Visite libre de 17h à 18h30 au Musée Barbier-Mueller

Le musée Barbier-Mueller présente un dialogue entre John Armleder et ses collections. Intitulée Transparents, John Armleder & le musée Barbier-Mueller », cette nouvelle exposition propose une conversation empreinte de va-et-vent culturels entre des oeuvres majoritairement en verre de l’artiste genevois et des pièces d’Afrique, d’Asie et d’Océanie sélectionnées dans les collections Barbier-Mueller.

Inspiré d’une sculpture réalisée en 2017 en hommage à Jean Paul Barbier-Mueller, John Armleder a choisi des oeuvres évoquant la transparence. Les pièces des collections Barbier-Mueller ont quant à elles été retenues pour les connivences ou les contrastes esthétiques qu’elles forment avec les oeuvres de l’artiste, ainsi que pour leur potentiel, avec celles-ci, à aborder et explorer les thématiques de la transmission des savoirs et de savoir-faire traditionnels, d’éclatement ou d’enchâssement. Réunies en groupe, certaines oeuvres deviennent protagonistes d’un récit, mythologique ou fantasmé.

 

TRANSLATE
error: Content is protected !!